MEASURING IMPROVEMENTS IN ACCESS TO JUSTICE
NORMALIZING USE OF EMPIRICAL RESEARCH AND CRITICAL SELF-REFLECTION FOR ONGOING DEVELOPMENT OF A PERSON-CENTRED JUSTICE SYSTEM
Résumé
En dépit d’un besoin criant, le secteur de la justice reste dépourvu des lumières de la recherche empirique, susceptibles d’évaluer les initiatives visant l’amélioration du système. Plus d’une décennie s’est écoulée depuis la publication en 2013 du rapport Atteindre l’égalité devant la justice par l’Association du Barreau canadien et du rapport Une feuille de route pour le changement par le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale. Dans ces documents, on réclamait de telles études propres à orienter la mise en place d’un système de justice canadien centré sur la personne. Un rattrapage coordonné en recherche empirique pourrait contribuer à transformer les pratiques et à normaliser—et à faire épouser—l’approche consistant à apprendre de ses « erreurs » dans la conception d’un système judiciaire. Dans la première partie de cet article, les auteures revisitent la recommandation de Jennifer Leitch (Ph. D.) (2013) en faveur d’études empiriques quantitatives, qualitatives et hybrides sur les initiatives d’accès à la justice. La deuxième partie présente un sommaire de divers modèles d’évaluation et des exemples de tels travaux. La troisième et dernière partie se veut une réflexion critique sur la rigueur méthodologique d’une récente initiative encadrée par la Saskatchewan sur la communication efficace d’informations juridiques aux nouveaux arrivants. Cette contribution enrichit la littérature sur le sujet en y ajoutant une réflexion critique dans le cadre de la recherche juridique afin d’améliorer l’accès à la justice, dans l’espoir que d’autres, plutôt que de l’éviter, retiendront d’emblée cette leçon de la recherche et de l’autoréflexion critique pour l’avancement de la recherche. L’objectif est que d’autres intervenants du système de justice suivent cette même piste de réflexion critique sur leur travail et embrassent l’idée que la recherche empirique n’a pas besoin d’être parfaite pour être utile dans ce secteur où elle fait défaut.
Mots-clés :
Accès à la justice, Justice axée sur la personne, Recherche juridique empirique, Autoréflexion critique, Essais de contrôle randomisés, Obstacles à l’accès à la justice, Accessibilité de l’information juridique, Conception de recherche, Interventions fondées sur les données probantes, Politique fondée sur les données probantes, Réforme du système de justiceTéléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés La Fondation du Barreau canadien 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


