STRUCTURAL ANALYSIS AND THE CANADIAN CONSTITUTION
Résumé
Cet article porte sur l’analyse structurale du droit constitutionnel canadien. L’analyse structurale est une méthodologie qui sert à dégager les éléments non écrits de la Constitution et à leur donner effet. Ces éléments non écrits — privilège parlementaire, prérogative de la Couronne, conventions constitutionnelles et principes constitutionnels fondamentaux — touchent aux institutions fondamentales de l’État et aux normes qui régissent leurs activités et relations. Les auteurs expliquent les rouages de l’analyse structurale et démontrent que celle-ci est essentielle pour la compréhension et l’application de la constitution non écrite.
Mots-clés :
La Constitution, Analyse structurale, Interprétation constitutionnelle, Méthodologie, Privilège parlementaire, Prérogative de la Couronne, Conventions constitutionnelles, Constitution non écrite, Principes fondamentaux, Interprétation des principes non écrits, Structure constitutionnelle, NormesTéléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés La Fondation du Barreau canadien 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.