PARODY AND BURLESQUE IN THE LAW OF COPYRIGHT

Auteurs-es

  • LEON R YANKWICH

Résumé

Bien qu’il existe des nuances de forme entre la parodie et le burlesque, chacun est un type de critique par l’imitation. Chaucer se moquait des idylles chevaleresques médiévales, Shakespeare parodiait Marlowe et Marston ironisait Shakespeare. Ces formes de satire vénérées sont répandues partout dans les modes de médias traditionnels et nouveaux. Mais comment la raillerie visant les œuvres littéraires célèbres s’accorde-t-elle avec les droits d’auteur? Les lois sur le droit d’auteur ont deux objectifs : premièrement, elles visent la protection du droit de propriété de l’auteur et deuxièmement, elles encouragent la création de littérature et d’art conformément à ce droit. La doctrine de l’« utilisation équitable » a évolué avec l’objectif de faire progresser les sciences et les arts en permettant l’emploi de documents protégés par un droit d’auteur malgré le monopole qui découle de ce droit. En raison du fait que, historiquement, la parodie et le burlesque sont de créations intellectuelles indépendantes et importantes, les limites de l’utilisation équitable devraient être élargies et non restreintes, et cette doctrine devrait être appliquée en vue d’encourager et de protéger la parodie et le burlesque. Après tout, n’est-ce pas là précisément l’objectif du droit d’auteur?

Mots-clés :

Droit d'auteur

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Publié-e

1955-12-01

Numéro

Rubrique

Legal Commentary