Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • L’article est proposé en format Microsoft Word.
  • L’article n’a jamais été publié ni présenté à une autre revue en vue d’une éventuelle publication (ou une explication a été fournie dans la section intitulée « Commentaires pour le rédacteur »).
  • Le texte est rédigé en police de caractères 12 points, utilise l’italique plutôt que le soulignement (sauf pour les adresses URL), et l’ensemble des illustrations, des graphiques et des tableaux sont placés dans le texte à l’endroit approprié plutôt qu’à la fin.
  • L'article est accompagné d'un court résumé (n'excédant pas 250 mots) et d'une table des matières.
  • Le texte satisfait aux exigences stylistiques et bibliographiques énoncées dans les Directives aux auteurs, se trouvant sur la page Info à propos de la Revue.
  • Tous les tableaux et les figures dans le texte soumis doivent être accompagnés d’un titre, d’un en-tête ou d’une référence (par exemple, « Tableau 1 » ou « Figure 1 »).
  • Tous les hyperliens figurant dans les notes de bas de page et dans l’ensemble du document Word ont été vérifiés pour s’assurer qu’ils sont à la fois fonctionnels et intacts.
  • Le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur la soumission, compte tenu de la nature de l’examen par les pairs doublement anonyme.
  • L’auteur doit être prêt à fournir une description sommaire qui sera utilisée comme texte de remplacement pour tout tableau, graphique, diagramme ou toute image qui se trouve dans le texte, afin de se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Les textes qui ne respectent pas les exigences de cette loi ne seront pas publiés.
  • Advenant la publication de l’article présenté dans La Revue du Barreau canadien, l’auteur (les auteurs) accepte(nt) les conditions de l’Entente de publication et la licence de droit d’auteur avec la Fondation du Barreau canadien.

Directives aux auteurs-es

ARTICLES

La Revue du Barreau canadien accepte des propositions d’articles sur une base continue. La Revue a une préférence pour les articles de moins de 10 000 mots, bien que des textes plus longs puissent être publiés lorsque leur longueur est justifiée. Les commentaires jurisprudentiels et les comptes rendus de livres sont également les bienvenus. Les articles doivent être soumis sous forme de documents Word en anglais ou en français et ne pas être en cours de publication ailleurs. L’équipe de rédaction accueille volontiers les questions des auteurs potentiels.

STYLE UTILISÉ DANS LA REVUE

Les questions de style et les exigences relatives aux citations et références sont régies par la Revue et le Manuel canadien de la référence juridique (10e éd.).

Les résumés : les articles, et non les commentaires, sont précédés d’un court résumé analytique (n'excédant pas 250 mots), rédigés par les collaborateurs, collaboratrices ou les rédacteurs, rédactrices, en version française ou anglaise. La Revue se chargera de faire traduire les résumés.

Les titres : les collaborateurs et collaboratrices doivent éviter l’usage excessif ou la superposition de titres et d’intertitres. Ces derniers ne devraient être utilisés que pour signifier un changement important dans le contenu.

Les citations : les collaborateurs et collaboratrices doivent éviter l’usage excessif de citations tirées de l’œuvre d’autres auteurs. Citer les sources, plutôt que d’en extraire une abondance de citations, suffit dans la plupart des cas.

Les notes de bas de page : les manuscrits soumis peuvent suivre la méthode des notes de bas de page ou celle des notes en fin de texte. Les collaborateurs et collaboratrices doivent éviter l’usage de notes de bas de page qui prolongent la discussion textuelle.

DROIT D’AUTEUR

Le droit d’auteur est réservé conjointement à ce dernier et à la Revue. Toute demande de permission de reproduire un texte en entier ou en partie doit être adressée à l’auteur et à le Rédacteur en chef de la Revue. Des frais de reproduction de 250 dollars sont payables à la Fondation du Barreau canadien, à moins que le texte ne soit destiné à être reproduit et utilisé uniquement dans un but d’enseignement au sein d’une établissement scolaire. Le nom de l’auteur et celui de la Revue doivent y être cités.

Les auteurs dont les articles ont été publiés dans La Revue du Barreau canadien doivent consulter les conditions de l’Entente de publication et la licence de droit d’auteur avec la Fondation du Barreau canadien avant d’afficher ou distribuer leur article.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques saisies sur le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins particulières de cette revue et ne seront diffusées à quiconque sous aucun autre prétexte.