À propos de cette revue

La Revue du Barreau canadien, fondée en 1923, est la publication bilingue de l’Association du Barreau canadien, éditée par et pour les juristes, où théorie et pratique se rencontrent.

Son mandat est de servir la profession du droit, la magistrature, le barreau et le milieu universitaire en publiant des articles et textes de grande qualité, qui façonneront les débats sur les plus importantes questions juridiques de notre époque.

La Revue du Barreau canadien a pour mission :

  • de promouvoir le dialogue et la collaboration entre les théoriciens et les praticiens du droit;
  • d’offrir à ceux qui sont à l’avant-garde de la pensée juridique une tribune leur permettant de présenter aux théoriciens, aux praticiens et aux juges les nouvelles questions de droit et de politique;
  • de favoriser l’interrelation des grands systèmes juridiques du Canada;
  • d’informer les membres de la profession et du public afin d’améliorer le droit, en théorie et en pratique;
  • d’être un modèle d’accessibilité et d’innovation dans le domaine de la publication juridique universitaire.

La Revue est publiée par la Fondation du Barreau canadien avec l’appui administratif et rédactionnel de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Les bureaux de la rédaction de la Revue sont situés à la faculté de droit et les professeurs Christopher Waters et Wissam Aoun sont les co-rédacteurs en chef. Le rédacteur en chef adjoint est le professeur Patrice Deslauriers, de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Pour souligner le centenaire de la Revue, nous portons dans cet article un regard bref sur son histoire, c’est-à-dire que nous soulignerons son rôle fondateur comme point de rencontre entre la théorie du droit, la pratique professionnelle et les traditions juridiques.

POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS

Cette revue accorde au public un accès libre immédiat à son contenu en se fondant sur le principe que l’accès libre aux travaux de recherche favorise un plus grand échange de connaissances à l’échelle mondiale.